Voir tous les métiers

Devenir Brand Designer

Garant de l’identité et de l’unicité d’une marque ou d’un produit, le brand designer est au cœur de la stratégie de marque d’une entreprise. Dans un contexte de marché concurrentiel, le travail de ce concepteur d’identité est essentiel pour permettre à une entreprise de se distinguer de ses concurrents. L’école de graphisme CIFACOM propose un cursus complet en design graphique permettant de devenir brand designer et de faire évoluer sa carrière dans un secteur actif.
Le métier de brand designer : un poste clé de la stratégie de marque

La mission principale du brand designer est d’accompagner une entreprise dans la conception d’une identité visuelle unique, pour ses marques ou ses produits. Il doit être capable de cerner les attentes du public visé, tout en respectant les valeurs et les contraintes de l’entreprise.

Son objectif ? Initier une adhésion de la part des prospects, clients et consommateurs, afin de les inciter à acheter, mais aussi à rester fidèles à la marque.

Dans son travail, le brand designer peut donc être amené à construire ou à repenser un logo, qui est la figure de proue de l’identité et du message véhiculé par une entreprise.

Il pilote également toutes les présentations de la marque/produit en s’impliquant dans le travail du packaging designer pour l’élaboration de l’emballage, ou de designer merchandising (visual merchandiser ou designer retail) pour l’optimisation de la présentation du produit dans un espace donné.

Pour mener à bien sa mission, le brand designer va être amené à :

  • effectuer des études de marché approfondies afin de connaître les attentes du public cible et y répondre ;
  • travailler avec l’équipe créative pour développer une identité visuelle unique ;
  • s’assurer que la conception d’autres documents sur tous les supports de communication est conforme à l’identité de l’entreprise ;
  • travailler avec les organisateurs d’événements pour s’assurer que l’identité visuelle de la société est bien représentée ;
  • développer la stratégie de marque globale de la société.
Les compétences et qualités d’un brand designer

Le brand designer est une personne sensible, créative et curieuse. Elle manie aussi bien le crayon que la tablette graphique pour coucher ses idées et esquisses sur support. Elle puise son inspiration à partir de ce qui l’entoure, de ce qu’elle voit et ressent. Sa curiosité lui permet d’effectuer facilement des recherches sur différents sujets et univers pour nourrir sa palette d’idées, sa culture graphique et ses connaissances techniques.

Le brand designer porte une attention particulière aux détails et présente une grande qualité d’écoute et de synthèse pour bien cerner et retranscrire les besoins du client. C’est aussi un professionnel ouvert d’esprit, qui sait communiquer en interne et est capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire afin de mener à bien sa mission et d’atteindre les objectifs fixés.

Le dessin et les outils de conception assistée par ordinateur (Photoshop, Illustrator, Indesign…) n’ont pas de secrets pour lui, mais il est également capable de travailler sur tous les supports de communication. Il bénéficie d’une sensibilité artistique de par ses qualités naturelles et son parcours académique, mais maîtrise aussi les concepts de la publicité et du marketing.

La formation pour devenir brand designer

Alliant graphisme, communication et marketing, une formation de brand designer dans une école de design est une étape essentielle pour comprendre les concepts-clés du métier et acquérir les capacités graphiques et artistiques nécessaires.

Les formations pour devenir un brand designer durent généralement 3 ans et permettent aux étudiants de se spécialiser dans la communication visuelle et numérique.

Certaines écoles, à l’instar de CIFACOM,proposent également aux bacheliers et futurs bacheliers une immersion dans le domaine des métiers artistiques via une mise à niveau en arts appliqués ou MANAA qui prépare aux métiers du design graphique pendant 1 an.

Un diplôme de bachelor design graphique comme celui délivré par CIFACOM est requis pour accéder au métier de brand designer. Il permet de faire ses débuts dans le monde professionnel dès la 2e année grâce à la formation en alternance.

Les débouchés et évolutions de carrière d’un brand designer

Le métier de brand designer peut s’exercer en freelance, dans une agence de communication ou encore au sein d’une entreprise. Ce professionnel intègre une équipe dirigée par un directeur artistique ou un brand manager.

Le salaire varie selon l’expérience. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire ses débuts assez tôt, via une formation en alternance. Un brand designer junior reçoit un salaire mensuel moyen de 2 500 euros tandis qu’un professionnel sénior touche en moyenne le double, soit 5 000 euros.

Il peut commencer sa carrière en tant qu’assistant du directeur artistique ou du brand manager et pourra avoir plus de responsabilités par la suite. Le succès du brand designer se mesure par l’amélioration de la perception de l’identité de marque.

Avec quelques années d’expérience, il peut également faire évoluer sa carrière en optant pour un master en direction artistique, afin de prétendre à des fonctions à plus hautes responsabilités telles que brand manager ou directeur artistique.

Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année